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On disait de celui qui ne pouvait sempêcher de marcher quil était atteint de dromomanie. Ce fut le cas de Jean-Jacques Rousseau, qui écrivit Les Rêveries du promeneur solitaire, ce fut sans doute le cas de bon nombre de ces écrivains pour lesquels mouvement et pensée, mouvement et écriture étaient indissociables et qui laissèrent ce que le narrateur du Paysan appelle " de simples promenades, mêlées de réflexions, comme il y en a plusieurs exemples dans la littérature " (p. 224). Ces " promenades mêlées de réflexion " inspirèrent certainement Aragon, marcheur invétéré, lorsquil choisit lui aussi décrire ses Tableaux parisiens et ses Nuits de Paris. Le Paysan de Paris sinscrit dabord dans un champ littéraire qui remonte au XVIIIème siècle, mais il sagit pour lui non tant de lhonorer que de le subvertir. Nous sommes en effet au temps du Surréalisme, et lesprit de Dada souffle encore dans le Passage de lOpéra. A la même époque, Breton écrit Nadja, autre histoire dune promenade, autre histoire dune rencontre. Notre Paysan erre plus quil ne se promène, mais délibérément, et il fait non pas une mais des rencontres, toutes surprenantes, toutes merveilleuses et fantastiques à la fois, autant de passantes fugitives et baudelairiennes, qui lui donnent le goût de léphémère autant que de labsolu. Et si sa déambulation géographique, spirituelle et scripturale de lautre côté de " la porte du mystère " (p. 20) sachève sur un profond désespoir devant ce quil ne perçoit plus in fine que comme des " abstractions vides " (p. 239), cet étonnant guide dun autre Paris quest le paysan- narrateur, où il fait surgir pour ses lecteurs mille " divinités poétiques " (p. 19), a certainement voulu que nous ne restions pas ces " malades lecteurs " que rien ne pouvait " tirer de lennui " (p. 224). Suivons le donc, et laissons nous prendre à ses paroles auxquelles il a entrepris de " mêler le paysage " : " joignant lexemple à la réflexion, jai proposé une voie au frisson " (p. 225), dit-il.
Introduction
Repères biographiques
L'OEUVRE ET SES CONTEXTES
I. Le contexte littéraire
II. Le contexte personnel
III. Genèse et prépublications
IV. Place et influence du Paysan de Paris dans luvre
dAragon
CLES POUR LUVRE
I. Structure du Paysan de Paris
1. Préface à une mythologie moderne (p. 9-16)
2. Le Passage de lOpéra (p. 19-136)
3. Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont (p. 139-230)
4. Le Songe du Paysan
II. Figures essentielles
1. Je et Tu : les instances de lénonciation
2. Les propos rapportés
3. Lidée du Merveilleux : objet du discours et objet de la
quête
L'UVRE EN EXAMEN
I. Perspective thématique
1. La lumière et le regard
2. Le désir, lérotisme et les femmes
3. Le mythe et la modernité
4. Les passages, les métamorphoses et la déambulation
5. Lécriture
II. Perspective philosophique
1. De Platon à Descartes : contre le rationalisme
2. De Kant à Hegel : pour lidéalisme
3. De Schelling à Freud : linconscient
III. Perspective poétique
1. Lhétérogénéité des formes
2. les jeux typographiques
3. les collages visuels
4. les collages textuels ou lintertextualité
5. La discontinuité
III. la pluralité des formes du discours
1. le réalisme descriptif
2. le procédé de lécriture automatique
3. le lyrisme
4. le fantastique et le surréel
5. lironie
IV. Lambivalence générique
1. une autobiographie ?
2. un roman ?
3. un poème ?
4. Analyse du titre
L'OEUVRE AUX EXAMENS
1. Dissertation littéraire
2. Autres sujets de dissertation
3. Etude de texte : lecture linéaire
4. Nouvelles épreuves écrites du français au baccalauréat
Guide du lecteur
Glossaire
Bibliographie
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