Retour à la
page d'accueilNi tout à fait fiction, ni biographie au sens strict du terme, quelle est donc l'identité générique de Stupeur et tremblements qui s'intéresse précisément à l'émergence d'une identité d'écrivain, celle de son auteur ? Comment lire ce " roman " à succès qu'est Stupeur et tremblements ? Faut-il le rejeter avec mépris en le proclamant honteusement facile et comme la prose du Misanthrope " franchement bon à mettre aux cabinets " ? ou faut-il le porter aux nues, en faire " une œuvre d'art " désormais intemporelle et " inaccessible à l'entendement " ? Sans verser dans de tels excès, nous pourrions précisément nous intéresser à la dualité de cette écriture, ici appréciée, là décriée, au miroir de la relation complexe et " paradoxale " des deux protagonistes, Amélie et Fubuki, toute de rejet ou de regret, de désir ou de répulsion constituée.
Il se pourrait en effet que la relation trouble des personnages, tout comme la représentation passionnelle que l'auteur donne de l'Autre, ait à. voir avec l'ambivalence même de son écriture, subversive, fantaisiste et cependant nourrie d'œuvres classiques. L'écriture d'Amélie Nothomb serre en effet au plus près une réalité qui aimerait se donner comme parfaitement lisse, idéale. Elle s'en prend à quelques idées toutes faites, à commencer par les siennes, et c'est par la séduction même de son langage - qui se moule apparemment à ce à quoi il s'attaque qu'elle parvient à mettre à jour les incohérences du système, à déceler la véritable nature des relations entre les protagonistes, à. " décrypter " enfin " ce mystère personnel' " que fut pour , elle son expérience désastreuse et cependant initiatrice dans une firme japonaise.
Respectant donc la dualité propre à la mise en écriture de soi, c'est avec le double regard " à la fois lyrique et caustique ", dont son auteur dit ne se départir jamais, que nous vous proposons d'aborder son récit...
Introduction
I. Repères biographiques
II. L’œuvre et ses contextes
1. Le contexte littéraire
2. Genèse et place de Stupeur et Ttremblements dans l'œuvre d'Amélie Nothomb
III. CLES POUR L’ŒUVRE
I. Structure de stupeur et tremblements
II. Cadre spatio-temporel
III. Personnages
1. M. Hameda
2. M. Omochi
3. Fubuki Mori
4. Monsieur Saïto
5. M. Tenshi
6. les instances de l’énonciation.
IV. L’œuvre en examen
I. Ecrire le monde et s’écrire
1. S’écrire ?
2. Ecrire l'autre?
3. Ecrire l'entreprise?
4. Ecrire la femme?
II. les formes du discours et les registres
1. le réalisme
2. le comique
3. L’absurde
4. le réquisitoire
III. analyse du titre
IV. L’œuvre aux examens
1. Ecrit
2. Oral
1. Extrait 1
2. Extrait 2
3. Extrait 3
4. Extrait 4
5. Extrait 5 (corrigé)
6. Extrait 6 (corrigé)
ANNEXES
1. Documents
2. Jugements sur l'œuvre
3. Adaptation de l'œuvre au cinéma
LEXIQUE
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
Retour au
haut de page